Ingénieure environnement et Professionnelle de la transition
Parcours
Ingénieure environnement, Manon a travaillé dans différentes villes en France et à l’étranger, notamment en Afrique, où elle se forme aux enjeux d’aménagement du territoire, de gestion des ressources et d’évaluation des impacts socio-environnementaux.
Amoureuse depuis l’enfance des montagnes chamoniardes qu’elle fréquente à toutes les saisons, elle a fait le choix de s’y installer durablement.
Elle travaille pendant deux ans au sein de la collectivité sur les sujets de transition énergétique, avant de se mettre à son compte. Aujourd’hui, elle intervient sur des projets d’aménagement du territoire — notamment des infrastructures liées à la gestion de l’eau — afin d’en évaluer les impacts environnementaux et sociaux.
Ancrage local
L’installation à Chamonix ne relève pas d’un hasard mais d’un choix de vie : celui de vivre dans un territoire de montagne, d’en embrasser les usages, les contraintes et les ambitions. Manon découvre la qualité de vie à l’année et la richesse de ses habitants, ce qui renforce son désir de s’engager localement.
Elle pratique le ski, la randonnée, l’escalade et le parapente, autant d’activités qu’elle aime partager avec des personnes d’horizons divers, réunies par le même attachement à la montagne.
Son engagement pour les municipales
Souhaitant voir la vallée s’adapter et rester vivable, Manon choisit une autre forme d’engagement citoyen via les élections municipales. Son objectif : contribuer à des aménagements durables pour les habitants et les visiteurs, et défendre un territoire capable d’accueillir la jeunesse, le vivant et l’avenir.
Passionnée par les espaces naturels, la biodiversité et les interactions humaines avec le milieu montagnard, Manon considère que Chamonix doit réussir son adaptation face au changement climatique, et mieux intégrer les besoins de la jeunesse qui souhaite s’y installer et y vivre à l’année.
Elle porte une attention particulière à la gestion de l’eau, convaincue qu’un territoire de montagne est un château d’eau naturel qui a une responsabilité spécifique dans l’usage, la préservation et la coopération transfrontalière de cette ressource. Pour elle, les ressources naturelles ne s’arrêtent pas aux frontières.
« Préserver ce territoire exceptionnel et permettre à celles et ceux qui veulent y vivre de s’y installer durablement. »