Consultante en économie du tourisme – Athlète de haut niveau – Professeur – Monitrice de ski
Parcours
“Japoniarde” d’adoption, originaire de Méribel, Kaline grandit dans un univers marqué par la montagne, le sport et le tourisme. Athlète de haut niveau en ski alpin puis en télémark jusqu’à 22 ans, elle se forme ensuite en Économie du Sport et du Tourisme à l’Université de Grenoble.
Elle rejoint le Cluster Montagne, où elle acquiert une compréhension fine des enjeux de la filière montagne en France et à l’international. Aujourd’hui consultante indépendante, elle travaille sur des missions de veille stratégique et de benchmarking sectoriel au service du tourisme en montagne.
Ancrage local
En parallèle de son activité de consultante, Kaline est enseignante vacataire à l’Université de Grenoble et monitrice à l’école de ski Evolution 2 à Chamonix, ce qui lui permet à la fois de transmettre son expérience et d’observer les perceptions :
- des jeunes générations sur l’industrie touristique,
- et de la clientèle en station sur leurs usages et attentes.
C’est en croisant le chemin d’un “Babotche” qu’elle vient s’installer à Chamonix.
C’est grâce à Chamonix qu’elle découvre le trail running et reprend une pratique sportive de haut niveau.
Elle accompagne également des restaurateurs chamoniards sur des sujets de recrutement et de logement : elle connaît ainsi bien les problématiques connues par les socioprofessionnels.
Son engagement pour les municipales
Passionnée par le développement territorial, Kaline souhaite mettre son expertise au service de son territoire d’adoption pour accompagner une transition du modèle touristique qui tienne compte des habitants, des jeunes, des visiteurs, des acteurs économiques et des enjeux climatiques.
Elle considère que le territoire lui “donne beaucoup” et souhaite “lui rendre la pareille” en contribuant à l’effort collectif pour préserver le territoire et les habitants, améliorer la qualité de vie et maintenir l’attractivité économique de manière pérenne”.
Pour elle, Chamonix incarne une destination laboratoire, où les enjeux touristiques, environnementaux et climatiques sont exacerbés. La vallée peut ainsi montrer la voie à d’autres territoires.
« Le fatalisme n’est pas une solution. Collectivement, nous pouvons mieux anticiper, mesurer et gérer les externalités négatives de l’activité touristique pour améliorer le quotidien des habitants. »