Mathématicien – Performance scientist – Entrepreneur – Originaire d’Argentière (5 générations)
Ancrage local
Issu d’une famille installée à Argentière depuis cinq générations, Joseph passe toute son enfance et toutes ses vacances dans le haut de la vallée. Après ses études, il souhaite croire qu’un retour aux sources est possible à condition de trouver un travail stable. Faute de poste dans son domaine, il choisit de créer son entreprise, Enduraw, en 2022.
Spécialiste reconnu du trail, il arpente les sentiers et refuges chamoniards, où se mêlent pour lui terrain d’entraînement, laboratoire naturel et paysage affectif.
Parcours professionnel
Après des études scientifiques et un passage par les États-Unis — où il mesure le rayonnement international de Chamonix, au-delà même des Alpes — Joseph revient dans la vallée avec l’idée de s’y installer durablement.
Ne trouvant pas de poste dans son domaine, il fonde Enduraw, un projet mêlant sciences du sport, mathématiques, analyse de données et optimisation de la performance humaine. Il accompagne rapidement des athlètes de haut niveau, en trail puis jusqu’aux Jeux Olympiques.
À la tête d’une équipe de 8 personnes, il cherche aujourd’hui à démocratiser cette expertise scientifique pour le grand public : mieux comprendre son corps, mieux gérer l’effort et prévenir les blessures.
Il projette également l’ouverture d’un centre de performance et de rééducation, destiné aux sportifs mais ouvert à tous, afin de renforcer l’offre médicale et sportive de Chamonix, dans un territoire où le corps est un outil de travail, de performance et de loisir.
Son engagement pour les municipales
Profondément attaché à la vallée, Joseph souhaite rouvrir des perspectives pour la jeunesse chamoniarde, en permettant à celles et ceux qui ont grandi ici d’y rester, d’y travailler et d’y vivre.
Il souhaite également recréer du lien entre les travailleurs de Chamonix — saisonniers, guides, athlètes, restaurateurs, artisans, soignants — pour retrouver une forme de communauté et d’esprit de village qu’il a connu enfant.
« Ma mission est de permettre à plus de jeunes qui ont grandi ici de pouvoir rester. Et de retrouver une communauté. »
Anecdotes et souvenirs
Joseph cultive un rapport intime et sensible au territoire :
« J’ai appris à faire du vélo sur le seul endroit plat de la vallée : le barrage d’Emosson. Mon père me poursuivait en courant. Ne sachant pas si j’avais fait une bêtise, je pédalais encore plus vite pour qu’il ne me rattrape pas. »
Et puis il y a la ligne d’arrivée de l’UTMB à Chamonix, celle d’août 2025, qui selon lui “lui arrachera encore longtemps quelques larmes”.