Jean-Marc PASCAL VALLOT

Entrepreneur hôtelier

Parcours

Arrière-petit-fils de Joseph Vallot, fondateur de l’Observatoire Vallot installé sur l’arête sommitale du Mont-Blanc, Jean-Marc est marqué dès l’enfance par le rapport à la montagne, au territoire et à la transmission.

Leader généraliste, il se construit dans des environnements internationaux, multiculturels et matriciels. Il débute sa carrière chez le leader européen du bartering dans le cadre de son développement à l’international, où il participe à l’ouverture d’une filiale en Europe de l’Est.

Il poursuit ensuite un parcours dans la distribution de machines de construction Caterpillar, d’abord au sein du groupe Monnoyeur en Europe, puis au sein de la Société Nationale d’investissement du Royaume du Maroc en Afrique. Il y traverse l’ensemble des fonctions opérationnelles jusqu’à devenir Directeur des Opérations, puis Directeur Marketing Groupe.

En 2012, il revient dans la vallée pour se reconvertir dans l’hôtellerie-restauration. Il fait alors ses marques dans plusieurs établissements de la vallée avant de devenir propriétaire-gérant de l’Hôtel des Bois aux Houches.

Compétences clés

Jean-Marc apporte une double compétence rare dans la vallée :

  • Exécution opérationnelle au service d’objectifs concrets
  • Approche marketing et stratégique dans des environnements compétitifs
  • Management et coordination d’acteurs multiples
  • Pragmatisme et bon sens en action
  • Lien avec la vallée et le tissu économique 

Ancrage local 

Son retour en 2012 marque le choix d’un ancrage durable dans la vallée. Il connaît de l’intérieur les réalités de l’hôtellerie, du tourisme, de l’emploi et des exigences opérationnelles liées au fonctionnement d’une station internationalement connue mais vivant au rythme de la vie locale.

Son engagement pour les municipales 

Pour Jean-Marc, l’enjeu prioritaire est clair : le logement, qui sonnera selon lui un jour le carillon ou le glas de la commune. Il en fait la condition de la vie à l’année, du maintien des forces vives du territoire, de l’attractivité et de la continuité économique.

« Permettre aux habitants de vivre ici durablement. C’est du bon sens en action. »

Nos derniers articles