Directeur de développement
Ancrage local
Issu d’une famille d’hôteliers et de guides de la vallée, Jean-Marc FARINI a grandi aux Bossons, au cœur de l’hôtel familial de l’Aiguille du Midi. Très tôt, il développe une connaissance intime du territoire chamoniard, de sa montagne et de ses équilibres.
Parcours professionnel
Après un début de carrière dans l’audit et le conseil, il devient Directeur chez Ernst & Young à Paris. En 2001, il fait le choix de revenir à Chamonix et rejoint la Compagnie du Mont-Blanc, où il occupe pendant près de dix ans plusieurs fonctions de direction : contrôle de gestion, qualité et environnement, développement commercial et marketing, développement de produits, direction du site de l’Aiguille du Midi et lancement du renouvellement scénographique du site.
Depuis 2010, il intervient pour la Compagnie des Alpes (CDA) sur des missions d’assistance technique et managériale liées à la création, au développement ou à la transition de stations de montagne majeures, dans une douzaine de pays (Europe, Asie, Asie centrale). En parallèle, il contribue au développement d’outils et de méthodes innovantes en matière de mobilité, diversification touristique, sobriété foncière et adaptation au changement climatique.
En 2025, il copilote pour la Caisse des Dépôts un programme national structurant destiné à accompagner la montagne française face à ses grands défis : équilibre entre attractivité et habitabilité, diversification économique et protection des ressources naturelles.
Son engagement pour les municipales
“Chamonix est ma ville natale, mon camp de base. Je souhaite aujourd’hui m’y engager avec passion pour garantir à la fois son dynamisme, son rayonnement et la qualité de vie de celles et ceux qui y vivent toute l’année.”
Anecdote et souvenirs…
Un Babotch bien actif dans sa jeunesse : accordéoniste aux Rhodos chamoniards, skieur fidèle de la piste des Bossons, barista et animateur de soirées à l’hôtel familial de l’Aiguille du Midi !