Ingénieure en gestion de projets
Parcours
Élodie grandit entre Chamonix et un village rural du nord-Isère. Très jeune, elle développe un rapport sensible à la nature et aux paysages de montagne. À 12 ans, lorsqu’elle pose pour la première fois le pied sur le glacier d’Argentière, l’émotion est telle qu’elle décide que sa vie se fera à Chamonix et pour Chamonix. La montagne devient son espace de référence, à travers la randonnée et le ski de randonnée.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste et d’un doctorat en pharmacie, elle s’installe définitivement à Chamonix en 2009. Son double cursus lui offre une polyvalence rare et une capacité à comprendre des sujets complexes, qu’ils soient techniques, sanitaires, environnementaux ou organisationnels.
Professionnellement, elle cultive un goût particulier pour la gestion de projets, la coordination d’équipes et le travail dans l’ombre, avec un style discret mais efficace — un véritable couteau suisse”.
En 2016, un grave accident de montagne bouleverse sa trajectoire. L’accident est directement lié au réchauffement climatique, survenu après un épisode de chaleur en altitude ayant provoqué une chute de blocs. L’impact physique et psychologique est immense. Cette expérience agit comme une prise de conscience violente des effets du changement climatique sur les pratiques, les itinéraires et le risque en montagne.
Malgré les séquelles, son attachement à la vallée demeure intact. Elle se reconstruit et finit par retourner en montagne, avec une force décuplée. Cette épreuve laisse une trace indélébile mais transforme l’expérience en volonté : préserver, agir, transmettre.
Ancrage local
Au-delà de la montagne, Élodie s’investit dans la vie locale avec un esprit de service.
Elle est secrétaire du club de minéralogie de Chamonix depuis de nombreuses années, engagée dans des associations de préservation du patrimoine, prête à “filer un coup de main” lorsque les valeurs humaines, sociales et environnementales sont au rendez-vous.
En 2014, elle débute un premier mandat municipal aux côtés d’Éric Fournier. Elle y travaille principalement sur les travaux et les finances, deux domaines exigeants qui structurent la commande publique et les capacités d’investissement d’une commune.
Son engagement pour les municipales
Soucieuse du bien-vivre à Chamonix, Élodie défend un territoire où les habitants doivent pouvoir se loger, travailler et vivre à l’année, même dans un contexte de pression foncière et climatique croissante.
Elle souhaite porter des projets structurants en matière de transition, biodiversité, atténuation et adaptation climatique, tourisme raisonné et responsable, préservation du patrimoine naturel et culturel.
« La montagne m’a beaucoup donné. Je veux aujourd’hui agir pour la préserver et pour protéger celles et ceux qui la vivent. »
Convaincue de la nécessité d’un pilotage public solide et d’une vision de long terme, elle choisit de rejoindre l’équipe menée par Xavier Roseren, à laquelle elle fait confiance pour relever ces défis, par la diversité de ses profils et la solidité de son engagement.