Culture, Événements et Patrimoines

Préserver l’âme et l’identité de Chamonix en associant les experts à l’urbanisme, tout en modernisant la transmission du patrimoine et en transformant la Maison des Artistes en un service public dédié à la création.


35 – Un comité gardien du patrimoine

→ Constat : Actuellement, les projets de construction ou de rénovation à Chamonix sont principalement régis par des règles administratives et d’urbanisme classiques. Cependant, ces règles ne permettent pas toujours de saisir la valeur historique, sentimentale ou symbolique de certains édifices ou sites. Sans un avis expert et passionné, ces rénovations peuvent dénaturer l’identité visuelle de la ville, et des éléments du patrimoine bâti (fermes anciennes, villas, anciennes boutiques, petit patrimoine rural…) risquent de disparaître ou d’être dégradés par des projets architecturaux inadaptés.

→ Objectif : Sanctuariser l’âme de Chamonix par la consultation.

→ Mesure : Instaurer un comité du patrimoine (élus, amis du vieux chamonix, guides du patrimoine, musée…) afin qu’il puisse systématiquement émettre un avis consultatif quand une construction ou rénovation est prévue à proximité d’un site architectural ou historique remarquable. L’enjeu est d’instaurer une instance de réflexion pour éclairer les décisions publiques en matière d’urbanisme. Fédérer les expertises, éclairer les projets, préserver la mémoire collective, favoriser le dialogue.

36 – Transformer et faire vivre nos structures patrimoniales et muséales

→ Constat : Le potentiel des vestiges des JO de 1924 n’est pas suffisamment exploité/mis en valeur et notre Maison de la Mémoire et du Patrimoine souffre d’un déficit de fréquentation. L’église Saint Michel, au cœur de notre ville, nécessite une importante rénovation. Le Musée du Mont Blanc inauguré printemps 2026 aura une toute nouvelle salle dédiée aux arts visuels ainsi qu’un espace prévu pour les expositions temporaires. 

→ Mesure : Poursuivre et finaliser la rénovation de l’Église Saint Michel en lien avec les associations en charge du sujet et le diocèse. S’interroger sur l’avenir de la Maison de la Mémoire et du Patrimoine en la transformant en Musée Olympique pour gagner en fréquentation et faire rayonner ce patrimoine olympique majeur. Inaugurer et varier le contenu des expositions temporaires du Musée du Mont Blanc tout en continuant à enrichir nos fonds muséaux communaux par l’achat de cristaux ou d’oeuvres.

37 – Valoriser et soutenir nos fêtes de villages

→ Constats et objectifs : Les fêtes de villages et fêtes traditionnelles font l’identité de la ville et maintiennent le lien avec l’histoire de nos familles. Valorisons et conservons ces moments de fêtes populaires, vecteurs de lien social et transgénérationnel.

→ Mesure : Cette reconstruction du lien avec notre histoire se fera au travers d’une communication et digitalisation des programmes événementiels (pour mettre en valeur les fêtes de villages, la fête des guides, combats des reines, transhumance…), mais aussi à travers un soutien logistique renforcé aux associations organisatrices de ces événements. Renforçons notre stock de matériel communal afin de le mettre à disposition de ces temps forts et aidons les associations dans le cadre de leur installation. 

38 – Les sentiers patrimoniaux

→ Constat : Chamonix a un patrimoine riche mais parfois « silencieux » : la commune  possède une histoire dense liée à l’alpinisme, à l’architecture de montagne et aux traditions pastorales, mais ce patrimoine n’est pas toujours valorisé de manière interactive ou accessible pour le grand public. Les informations historiques sont souvent dispersées, et la signalétique existante peut être soit vieillissante, soit visuellement intrusive dans le paysage naturel. Il manque un fil conducteur moderne qui permettrait aux habitants et aux visiteurs de comprendre l’âme des lieux tout en respectant l’esthétique environnementale.

→ Objectif : poursuivre le projet entamé et le terminer en multipliant les sentiers tout en redonnant vie au patrimoine et à l’histoire de notre commune.

→ Mesure : Dispositif de QR codes métalliques et ludiques à scanner pour explorer, s’informer… Tous ces QR code seront reliés par un plan référençant l’ensemble des parcours (dont un spécifique enfants), tout en y associant une panneautique discrète en pierre volcanique autour des éléments patrimoniaux phares (fresques des guides, pierre à Ruskin…).

39 – Mise en place d’un soutien à la création via la Maison des Artistes

→ Constat : La Maison des Artistes ne doit pas fonctionner sur le même modèle qu’une entreprise et doit devenir un lieu culturel communal ouvert à tous. Son rôle : être le lieu de cristallisation de notre culture locale, un endroit pour échanger entre artistes du coin, une scène ouverte, un studio d’enregistrement accessible, une résidence artistique pour les petits budgets et un lieu d’accompagnement à la création.nt à la création. 

→ Objectif : Sanctuariser un espace dédié à la création artistique en réorientant un lieu culturel et patrimonial déjà bien implanté : la villa tournette.

→ Mesure : Finaliser la procédure de redressement en cours et transformer le statut juridique de la Maison des Artistes en la faisant passer d’une SAEML (société anonyme d’économie mixte locale) à une régie au service de la culture et des événements, non pas soumise aux impératifs commerciaux que connaît toute entreprise. Voter un budget annuel dédié à la création dont la Maison des Artistes aura la charge de la distribution. Mettre en place une scène semi permanente dans le Parc Couttet dont la Maison des Artistes gèrera le calendrier de programmation en lien avec les acteurs locaux et les événements culturels prévus.

40 – Des événements durables et exemplaires 

→ Constat : Accueillant plus de 200 évènements de toutes tailles par an, Chamonix est une ville d’évènementiel. Les locaux, bien que fiers de leurs événements, subissent parfois les nuisances liées à ce dynamisme. 

→ Objectif : Maîtriser et faire de nos évènements des exemples d’organisation durables et vertueuses.

→ Mesure : rédiger en lien avec nos organisateurs évènementiels, une charte de durabilité des évènements (ancrage locale, plan transport, maîtrise des jauges, retombées économiques pour le territoire…) Questionner nos différents évènements et établir des critères pour les nouveaux arrivants. Pouvoir sanctionner en cas de non respect de cette charte. Instaurer un moratoire sur tous les événements faisant la promotion ou l’usage d’engins motorisés et limiter les inscriptions à certains évènements devenus trop importants et donc moins qualitatifs.  

40 bis – Le conseil stratégique UTMB : valoriser les atouts – éliminer les irritants

→ Constat : Événement mondial source de tensions locales, l’UTMB est devenu un événement d’une ampleur planétaire qui, s’il apporte un rayonnement immense à Chamonix, génère des externalités de plus en plus difficiles à absorber pour le territoire. Les habitants ressentent une saturation liée à l’occupation de l’espace public (centre-ville bloqué), aux problèmes de mobilité (flux massif d’accompagnants) et à l’impact environnemental sur des milieux fragiles. Actuellement, une partie de la population locale perçoit l’événement comme une contrainte subie plutôt que comme une fête partagée, créant un risque de désalignement entre la stratégie touristique et l’acceptabilité sociale.

→ Objectif : Faire de l’UTMB un moteur de durabilité et de fierté locale.

→ Mesure : Créer un conseil stratégique de concertation avec l’UTMB pour co-construire l’événement et notre politique événementielle avec eux et aller vers la décarbonation de l’événement. Quatre mesures pourront être envisagées : revoir la localisation de la zone de départ/arrivée, repenser le village de marques, assurer une meilleure gestion et organisation des déplacements des accompagnants, et poursuivre le mécanisme de compensation carbone.

→ Explication : Les habitants de la vallée doivent pouvoir profiter de cet événement au même titre que les professionnels et sportifs. Nous devons faire de l’UTMB un moteur de durabilité, d’innovation et de fierté locale. Anticiper les tensions, co-décider les implantations et calendriers. Améliorer les retombées locales et réduire les impacts environnementaux. Assurer une coopération et prospective, inventer un modèle exemplaire. Se servir de cet événement pour faire passer des messages de sensibilisation aux participants.Valoriser le travail des amis de l’UTMB.

Nos derniers articles