Démocratie Participative, Vie Associative et Initiatives Locales

Le lien entre les élus et les chamoniards est distendu. Notre objectif est de renouer le dialogue, de vous redonner la parole, et de co-construire ensemble en vous apportant des réponses. Les associations, créatrices de lien social seront nos piliers et nos relais dans ce rôle clé qui se doit aujourd’hui d’être réaffirmé.


26 – Cham Agora, le conseil citoyen permanent

→ Constat : la plateforme « jeparticipe.fr » n’est à ce jour ni connue, ni utilisée, ni particulièrement animée par les élus.

→ Objectif : Les habitants doivent pouvoir s’exprimer tout au long du mandat, en dehors des conseils municipaux et des comités de villages, à travers des votations sur une plateforme quotidiennement disponible et consultée.

→ Mesure : Animation d’une plateforme participative au quotidien par et pour les chamoniards. Nous consulterons tous les habitants et prendrons en considération les avis des listes minoritaires sur des projets structurants, que ce soit grâce à cette plateforme ou bien de par l’organisation de temps de concertation en présentiel. Cette plateforme sera également l’occasion de remettre en lumière le budget participatif et d’accompagner au mieux les projets de nos habitants.

27 – Le Café des commerçants et des socio-pros

→ Constat : Perte de lien entre les élus et les socio professionnels, absence ou manque de dialogue et de concertation.t de concertation.

→ Objectif : Renforcer le lien de confiance entre la municipalité et les travailleurs en instaurant un espace d’échange direct, régulier et informel avec le maire et les élus, afin de mieux comprendre les réalités du terrain et d’ajuster les politiques municipales.

→ Mesure : Organiser le « café des commerçants et des socio-pros», un rendez-vous trimestriel de dialogue et de proximité.

→ Explication: Organiser, sur une base trimestrielle, un café en mairie, réunissant les travailleurs de la vallée autour du maire et de ses élus. Ce rendez-vous de proximité permettra un dialogue ouvert avec les socio-professionnels, le partage des préoccupations du quotidien et la co-construction de solutions concrètes au service de la vitalité économique locale.

28 – Notre conseil municipal des jeunes, 100% jeunes !

→ Constat : la jeunesse peut avoir tendance à se désintéresser de la politique, et le dialogue doit être renoué avec toutes nos générations. Les jeunes constituent l’avenir de Chamonix, et doivent partager leur vision.

→ Objectif : donner une voix et un pouvoir d’action à la jeunesse chamoniarde, associer pleinement les jeunes à la vie démocratique locale, renouveler les pratiques de gouvernance et intégrer leurs attentes, leurs usages et leurs idées dans les politiques publiques de la commune.

→ Mesure : Mettre en place un comité d’élus composé exclusivement de jeunes, doté d’un rôle consultatif et de propositions, et associé aux décisions municipales sur les sujets qui les concernent. Ce comité permettra aux jeunes de s’impliquer concrètement dans la vie de la commune, de porter des projets et de participer à l’élaboration des politiques locales, dans un cadre structuré et reconnu par la municipalité. En parallèle de ce conseil municipal, les élèves du primaires seront invités au moins une fois dans leur scolarité à visiter la mairie. 

29 – La « minute citoyenne » en conseil municipal

→ Constat : perte de confiance des habitants, et manque d’informations.

→ Objectif ; renforcer la transparence et la participation citoyenne en permettant aux habitants d’interpeller directement les élus et de faire entendre leurs préoccupations lors des séances du Conseil municipal.

→ Mesure : Instaurer une « minute citoyenne » en début de chaque Conseil municipal, offrant aux habitants la possibilité de soumettre et de présenter des questions directement devant les élus. Ce dispositif encadré garantira un temps de parole accessible, respectueux et constructif, favorisant un dialogue direct entre la municipalité et les habitants.

30 – Nos référents de quartier

→ Constat : Perte de proximité et isolement de certains quartiers qui ne se sentent pas, peu, ou plus écoutés.

→ Objectif : Décentraliser les décisions, discuter et écouter chacun d’entre vous. Nous souhaitons instaurer une nouvelle méthode pour renouer le dialogue.

→ Mesure : Des référents de quartiers, élus ou non, seront nommés afin de rapporter les retours quotidiens de chaque quartier.

31 – Les comités de villages animés par le maire et les élus 

→ Constat : Il y a un essoufflement de proximité : actuellement, les instances de dialogue entre la mairie et les différents hameaux ou quartiers de la vallée manquent de vitalité. Les habitants ont souvent le sentiment que les décisions sont prises de manière centralisée, sans une connaissance fine des problématiques spécifiques à chaque secteur

→ Objectif : Organiser la participation citoyenne au plus près du terrain, renforcer la démocratie locale en donnant à chaque quartier un espace d’expression, de dialogue et de co-construction avec la municipalité, afin de mieux prendre en compte les réalités locales et d’associer les habitants aux décisions qui les concernent.

→ Mesure : Mettre en place un comité de village dans chaque quartier, le maire se déplace, on thématise les projets et on discute. Il sera composé d’habitants volontaires, des référents de quartiers nommés, et de représentants municipaux. Ces comités auront vocation à faire remonter les besoins, à formuler des propositions concrètes et à participer à l’élaboration et au suivi des projets de quartier, dans une logique de proximité, de transparence et d’implication citoyenne.

32 – La Maison des Association et des initiatives citoyennes (MAIC)

→ Constat : Une vie associative dynamique et bouillonnante (plus de 200 structures présentes sur la vallée) qui peine pourtant à trouver des bénévoles et des salles disponibles pour se réunir faute de lieu dédié. Un forum des associations qui se tient une fois par an mais qui n’est pas forcément adapté à tous, qui rencontre de grandes disparités de fréquentation et qui ne joue pas son rôle de lieu de rencontre inter-assos.

→ Objectif : Soutenir la vie associative en lui trouvant un lieu dédié, facilitant l’émergence de projets, renforçant les coopérations et accompagnant concrètement ces acteurs du territoire, dans une logique à la fois citoyenne, durable et sociale.

→ Mesure : Création de la Maison des Associations et des Initiatives citoyennes (MAIC) pour libérer et réunir les énergies locales. Elle prendra la forme d’un espace de coworking, d’espaces partagés propices au réseautage et de salles équipées de visio conférence. S’y trouvera aussi un guichet unique animé par un référent dédié, chargé d’orienter les porteurs de projets associatifs et de les accompagner au mieux. dans leurs formalités administratives et le montage de leurs dossiers d’aides financières mobilisables. Une plateforme dédiée sera également mise en ligne pour accompagner nos associatifs dans la constitution de leurs dossiers de subvention et le suivi de leurs projets.
La localisation provisoire de ce lieu s’envisage dans un premier temps au coeur de l’aile Nord du bâtiment de la SNCF, aujourd’hui inutilisée, et pourrait à terme être délocalisée au Grépon. L’occasion également de consulter largement nos associations afin de repenser le forum se déroulant début septembre, dans le but d’en faire un vrai moment fédérateur et transversal.

33 – Inciter et faciliter l’engagement associatif

→ Constat : De nombreux habitants de la vallée souhaitent s’investir et donner de leur temps, mais ils ne savent pas toujours vers quelle structure se tourner ou comment proposer leurs compétences. À l’inverse, les associations locales peinent souvent à recruter des bénévoles, notamment pour des besoins ponctuels lors de grands événements ou pour des missions spécifiques. Ce manque de connexion fluide entre l’offre et la demande de bénévolat freine le dynamisme associatif et repose souvent sur les mêmes personnes, risquant de mener à l’épuisement des bénévoles historiques.

→ Objectif : Créer un « pont » numérique entre citoyens et associations. L’enjeu est de centraliser et de simplifier la mise en relation pour dynamiser l’engagement citoyen.

→ Mesure : Créer et proposer un formulaire en ligne sur le site de la collectivité permettant à toute personne souhaitant faire du bénévolat de pouvoir s’inscrire selon quelques critères. Fournir cette base de données aux associations de la vallée dans le cadre de leurs événements afin de leur permettre de recruter plus facilement des bénévoles.

34 – Renforcer les relations interculturelles

→ Constat : Chamonix est un lieu cosmopolite du fait de la diversité des personnes qui fréquentent notre territoire, y travaillent où y vivent. L’histoire de Chamonix s’est également construite grâce à l’apport de communautés venues d’ailleurs, notamment anglo-saxonnes.

→ Objectif : Renforcer les relations entre les différents groupes culturels qui habitent à Chamonix.

→ Mesure : Solliciter l’accès de représentants d’autres pays européens à « la minute citoyenne en conseil municipal » et des habitants de toute horizon culturelle aux dispositifs de consultation (Cham Agora et Comités de village). Soutenir et favoriser l’accès aux cours de français proposés par les associations et les structures éducatives et sociales locales aux travailleurs non francophones qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la langue pour s’installer durablement dans notre vallée.

Nos derniers articles