Montagne, Alpages, Forêts

La montagne doit être accessible à tous, et c’est notre conviction. Mais nos sites naturels doivent être préservés, nos flux régulés, notre agriculture accompagnée. Opposés à la logique d’interdiction prônant l’équilibre et la cohabitation, nous souhaitons avant tout avoir des données solides, rétablir du dialogue et utiliser le rayonnement de Chamonix pour faire passer les messages de sensibilisation.


15 – Densifier le système de comptage en montagne pour réguler les flux

→ Constat : Certains sites emblématiques de la vallée subissent une pression touristique excessive lors des pics estivaux, entraînant une dégradation des milieux naturels (érosion des sols, dérangement de la faune) ainsi qu’une baisse de la qualité de l’expérience pour les visiteurs et pratiquant de la montagne.

→ Objectif : Mieux organiser la fréquentation en montagne sans instaurer de quotas. Réguler les flux touristiques sur les sites les plus fréquentés sans fixer de seuils arbitraires de fréquentation, afin de préserver les espaces naturels, améliorer la qualité de visite et réduire les nuisances pour les habitants.

→ Mesure : Améliorer le système de comptage en montagne en densifiant le nombre de bornes présentes sur nos sentiers et étendre les systèmes de réservations pour nos remontées mécaniques afin de réguler la fréquentation sur certains sites sensibles. Diffuser ces données en temps réel en ligne pour permettre à nos visiteurs comme à nos locaux de connaître la fréquentation en temps réel sur chaque site d’altitude et donc de pouvoir réorienter son itinéraire en période de forte affluence. Les réservations seront imposées pour les remontées mécaniques en période estivale afin de lisser la fréquentation dans le temps, mieux répartir les flux au cours de la journée et anticiper les besoins en transports et en services, tout en conservant une approche souple et adaptée aux réalités du territoire.

16 – Gérer et entretenir nos forêts

→ Constat : Beaucoup de parcelles appartiennent à des familles ou des indivisions qui ignorent parfois leurs limites exactes ou n’ont pas les moyens de financer des travaux forestiers coûteux.

→ Mesure : Assurer une meilleure gestion de la forêt notamment pour les propriétaires privés, aider les propriétaires privés à s’organiser pour la gestion de la forêt

17 – Des refuges rénovés et de nouvelles cabanes non gardées installées

→ Constat : Plus de 2 millions d’euros investis lors du précédent mandat sur les refuges, mais encore certains non rénovés et une nécessaire amélioration de leurs performances énergétiques, de leur gestion des déchets et de leur accueil.

→ Mesure : Poursuite des rénovations de nos refuges et de nos cabanes non gardées dans le massif si nécessaire. Reconstruction, amélioration des performances énergétiques pour assurer une pérennité de ces structures d’altitude. 

18 – Création d’un pôle agricole

→ Constat : Le foncier agricole est sous pression constante et les producteurs locaux manquent de moyens pour transformer leur production. Les terres agricoles des Bossons sont parmi les dernières zones planes et exploitables de la vallée. Cultiver est une chose, mais transformer (faire des confitures, des conserves, stocker les légumes pour l’hiver) en est une autre. Le manque de locaux adaptés freine le développement d’une filière rentable. Il n’existe pas de lieu central identifié où les habitants peuvent s’approvisionner directement et régulièrement en produits “fabriqués à Chamonix.”

→ Objectif : Soutenir l’agriculture.

→ Mesure : Sanctuariser les terres et créer un pôle agricole aux Bossons (potagers, fruitiers). Réfléchir à la faisabilité d’un agrandissement (qui comprendrait un espace de vente, de stockage, et de conserverie). Étudier l’élargissement de cette mesure à d’autres zones (Argentière).

19 – Une aide à l’installation des agriculteurs

→ Constat : Le prix du terrain et des bâtiments rend l’acquisition ou la location inaccessible pour un jeune agriculteur. L’agriculture de montagne impose des coûts d’exploitation élevés (matériel spécifique, périodes d’hivernage longues, et plusieurs exploitations historiques de la vallée risquent de disparaître faute de repreneurs capables de supporter l’investissement initial.

→ Objectif : Maintenir une activité agricole active qui entretient les fonds de vallée et les alpages, encourager une production de proximité (fromages, maraîchage d’altitude, petits fruits).

→ Mesure : Une enveloppe sera attribuée par la mairie aux nouveaux agriculteurs pour les aider à s’installer.

20 – Une application de référencement des troupeaux… et de ses patous !

→ Constat : Les randonneurs ou sportifs se retrouvent souvent nez à nez avec un troupeau et ses chiens sans y être préparés, ce qui peut provoquer des réactions inappropriées (peur, gestes brusques) et des incidents. Les usagers de la montagne ne savent pas toujours comment se comporter face à un chien de protection, ce qui met en péril à la fois la sécurité des personnes et la sérénité du travail des bergers.

→ Objectif : L’enjeu est de donner à chacun les clés pour anticiper et adapter son itinéraire, garantissant ainsi un partage de l’espace respectueux. Permettre aux usagers de connaître les zones de pâturage actives pour adapter leur parcours ou redoubler de vigilance. Protéger le travail des bergers en limitant les intrusions stressantes au cœur des troupeaux, réduisant ainsi les risques d’accidents et les plaintes.

→ Mesure : référencer la localisation des troupeaux et donc des chiens de protection disponibles afin d’améliorer le partage des usages de nos sites de montagne. Profiter de l’application pour intégrer des rappels sur les « bons gestes » à adopter (ne pas courir, descendre de vélo, ne pas caresser les chiens), transformant l’outil technique en support d’éducation à la montagne. Assurer la fluidité des usages pour que la montagne reste un espace de liberté pour tous, où l’activité économique et les loisirs coexistent sans s’exclure mutuellement.

Nos derniers articles