Créons une alternative massive à la voiture individuelle grâce à un pôle multimodal en entrée de ville, un train ultra-cadencé, un réseau de bus optimisé et une facilité d’utilisation des modes de déplacement doux. Toutes ces mesures pour simplifier et fluidifier le quotidien des chamoniards grâce à la mise en place d’une zone à trafic limité leur permettant des accès prioritaires au centre ville comme à l’ensemble des parkings centraux, le tout réservable et consultable en temps réel grâce à des indicateurs précis.
5 – Créer un pôle multimodal de 2000 places en entrée de ville et mieux gérer nos flux entrants
→ Constat : Lors des périodes de forte affluence (été, vacances scolaires, UTMB, etc) et même de plus en plus tout au long de l’année, les parkings se remplissent très vite. Cela pèse sur la qualité de vie des travailleurs et locaux qui n’arrivent plus à se stationner. Cela engendre également un stationnement anarchique et sauvage, crée d’importants problèmes de circulation dans toute la ville et nuit à notre accueil client. Aujourd’hui, la commune dispose d’environ 4000 places de stationnements, dont 1330 places sur le périmètre centre-ville hors Grépon, mais cela semble insuffisant au regard des flux de visiteurs et de travailleurs auxquels s’ajoute la population permanente qui ne dispose pas toujours d’un stationnement avec son logement. L’offre de transport est encore perfectible bien qu’ayant considérablement évoluée, l’intermodalité est quasi-inexistante.
→ Objectif : Diminuer le trafic automobile dans le cœur de la vallée et en centre-ville en proposant une alternative crédible, attractive et efficace dès l’entrée de Chamonix, au bénéfice des habitants, des salariés et des visiteurs. Mieux informer nos “entrants” en temps réel afin de réguler les pics d’affluence.
→ Mesure : Création d’un grand pôle de stationnement et d’intermodalité : parking R+4 connecté (bus+train) avec une capacité de 2 000 places. Appliquer une tarification dégressive dans la durée, et avantageuse pour ceux qui utiliseraient les transports en commun. Inclura une gare routière, une station Vélos Libre Service, des arrêts bus renforcés, une zone dédiée aux mobilités partagées (covoiturage etc…) pour nos travailleurs, et des liaisons piétonnes/cyclables requalifiées. Afin d’éviter d’avoir à traverser à pied la route blanche, tout cheminement piéton plus sécuritaire sera envisagé (dont le transport par câble). Pour ce pôle multimodal, les travaux sont estimés à 25 M€HT, plus 2-3 M€HT pour les études et frais de MOA. Informer en temps réel les “entrants” sur les taux d’occupation des parkings et mettre en place un système de réservation obligatoire en période de forte affluence (2 semaines de Noël, 4 semaines de Février, du Marathon du Mont Blanc à l’UTMB).
6 – Réguler les flux de visiteurs et garantir un accès aux locaux grâce à la création d’une Zone à trafic limité (ZTL)
→ Objectif : faciliter l’accès au centre ville des résidents, travailleurs, parents d’élèves, services de livraison et visiteurs ayant réservé à l’avance leur place de stationnement. Réduire la congestion automobile et les nuisances en centre-ville, améliorer la qualité de vie des habitants et l’expérience des visiteurs, tout en garantissant l’accès aux personnes qui en ont réellement besoin.
→ Mesure : Mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) modulable (saisonnalité/horaires) dans la commune centrale, activable selon la saisonnalité et les plages horaires, grâce à un système de contrôle par lecture automatisée des plaques (portiques et caméras). L’accès sera réservé aux résidents, travailleurs, parents d’élèves, services de livraison, clients hébergés, secours ainsi qu’aux visiteurs ayant réservé à l’avance leur place de stationnement. Dans le cadre de cette ZTL, il s’agira également de dédier un parking ou des places réservées uniquement aux locaux. Il faut garantir aux habitants un accès facilité au stationnement de proximité dans les parkings centraux tout en incitant les excursionnistes à laisser leur voiture en entrée de vallée, afin de réduire la congestion en centre-ville.
7 – Un train toutes les 20 min entre Servoz et Vallorcine
→ Constat : Le cadencement toutes les 30 minutes est insuffisant car il ne fait pas du train une évidence mais une simple alternative.
→ Objectif : Changer durablement les habitudes de mobilité dans la vallée de Chamonix en faisant du train un réflexe évident pour les déplacements domicile–travail, études, services et vie locale, tout au long de l’année.
→ Mesure : Atteindre un cadencement ferroviaire de 20 minutes entre Servoz et Vallorcine. Cette évolution sera portée en deux étapes : la mise en place d’un train toutes les 20 minutes entre Servoz et Vallorcine pour les déplacements du quotidien ; l’extension progressive de ce même cadencement depuis Le Fayet afin de structurer l’ensemble de la vallée. L’objectif est clair : moins de voitures, moins de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre, moins de trafic et plus de sérénité, de régularité, de pouvoir d’achat et de liberté pour les habitants. Une politique de mobilité qui assume enfin de changer d’échelle. Une réflexion sera également menée sur la possibilité d’augmentation du nombre de wagons-vélo pour favoriser l’intermodalité.
8 – Défendre la gratuité du train entre Servoz et Sallanches pour les porteurs de la carte Via Cham
→ Constat : Les porteurs de la carte ViaCham n’ont accès à la gratuité du train qu’entre Vallorcine et Servoz (Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix). Pour poursuivre la gratuité jusqu’à Saint-Gervais, ou Sallanches, il faudrait l’accord du président de la communauté de communes sur laquelle ces deux villes se trouvent : la communauté de commune du Pays du Mont Blanc.
→ Objectif : Favoriser l’usage du train même au-delà de la vallée de Chamonix, et faciliter le déplacement des résidents notamment dans le cadre des trajets domicile/travail (2500 par jour).
→ Mesure : Poursuivre les négociations avec la CCPMB et obtenir la gratuité du train entre Saint-Gervais et Vallorcine. Étudier l’intégration du coût du transport ferroviaire, qui de fait augmenterait, dans un système de financement reposant sur une carte d’hôte payante pour les touristes séjournant qui deviendrait alors city card (voir mesure tourisme). Ce mécanisme permettra de faire contribuer les visiteurs à un service qu’ils utilisent, de sécuriser le financement de l’offre ferroviaire renforcée et de garantir aux habitants un accès simple, gratuit et fiable au train, pilier des mobilités de la vallée. Nous souhaiterions améliorer de façon générale l’offre de transport au-delà de la vallée de Chamonix, vers le Pays du Mont-Blanc mais rien ne pourra se faire sans l’accord de la communauté de commune voisine.
9 – Améliorer l’offre et le service de bus
→ Constat : Le service de bus, bien que plus efficace qu’auparavant, mériterait d’être renforcé en période de pics de fréquentation. Certains arrêts ne disposent pas d’arrêts déportés dédiés, ce qui bloque la circulation et des abribus restent encore non couverts.. Des panneaux digitaux/QR codes existent déjà à certains arrêts, mais pas partout.
→ Objectif : Augmenter le nombre de bus en période de forte fréquentation et améliorer l’aménagement des arrêts pour garantir un service qualitatif à l’ensemble de nos usagers..
→ Mesure : Augmenter d’environ 30 % la capacité de transport pendant les six semaines de vacances d’hiver et améliorer l’expérience des usagers aux heures de pointe, afin de réduire la saturation, les temps d’attente et la congestion routière. Renforcer l’usage de bus à grande capacité (bus articulés ou équivalents) sur les lignes et créneaux les plus chargés, tout en optimisant les rotations et les fréquences aux heures de pointe. Compte tenu des difficultés à recruter des chauffeurs expérimentés pour une période courte et des limites actuelles du dépôt de bus, des solutions complémentaires seront étudiées comme des partenariats temporaires avec des opérateurs extérieurs ou bien la mobilisation de chauffeurs à la retraite. Améliorer l’aménagement des arrêts de bus (couvrir tous les arrêts, afficher les horaires et le temps d’attente en temps réel) ainsi que la qualité de service des transports collectifs en offrant aux usagers des arrêts de bus mieux aménagés, signalés et plus fonctionnels.
10 – Créer une zone supplémentaire de parking pour les Camping-car
→ Constat : L’offre de stationnement et de service pour les camping-cars est très limitée (une seule borne existante)
→ Objectif : Répondre à la demande croissante des visiteurs et saisonniers en camping-car tout en améliorant la qualité d’accueil, la gestion des flux et le respect des espaces publics.
→ Mesure : Créer une zone spécifique, payante et équipée, dédiée au stationnement et aux services pour les camping-cars (eau, électricité, vidange), afin d’offrir une alternative encadrée et qualitative.