Coach & formatrice
Parcours
Valérie Patty pose son premier pied en Haute-Savoie à l’âge de 20 ans, avec une formation hôtelière qui lui transmet le sens du service, l’exigence et la relation humaine.
Son parcours professionnel se construit pendant plus de vingt ans dans des environnements exigeants, notamment au sein du groupe Danone, où elle manage des équipes, accompagne des transformations et intervient au cœur des organisations. Rigueur, responsabilité, sécurité, mais aussi humain et terrain ont toujours guidé son engagement professionnel.
En 2018, elle crée La Casa du Coaching, organisme de formation et de coaching implanté dans la vallée, pour accompagner les entreprises, les managers et les salariés. Certifiée coach professionnelle et personnelle à Genève, puis Profiler professionnel, elle développe une approche fondée sur l’écologie humaine : rendre les organisations plus durables en prenant soin des personnes, de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et de la qualité des relations.
Ancrage local
Il y a dix ans, Chamonix s’impose comme une évidence : un territoire de montagne puissant et fragile à la fois, où l’équilibre est constant entre attractivité et vie à l’année, économie et qualité de vie, performance et respect de l’humain.
Valérie s’implique au cœur de la vie locale, au contact des acteurs économiques, associatifs, touristiques et saisonniers — « les rouages qui font fonctionner la vie à Chamonix ».
Son engagement pour les municipales
À 52 ans, Valérie choisit de s’engager politiquement. Forte de l’expérience, de la maturité et désormais disponible, elle souhaite consacrer une partie de son temps et de ses compétences à la collectivité.
Elle est convaincue que la confiance entre les habitants et leurs élus se construit par l’écoute, la transparence, la proximité et la clarté des décisions.
Son enjeu majeur est clair : préserver l’équilibre pour que Chamonix reste une ville où l’on peut vivre, travailler et entreprendre durablement.
Enjeux prioritaires
- Vie à l’année & qualité de vie
- Économie locale & saisonniers
- Prévention & santé sociale
- Transition climatique
- Reconnaissance des acteurs du territoire
« Prendre soin de Chamonix, c’est prendre soin de celles et ceux qui la vivent, la travaillent et la font avancer. C’est une affaire de collectif, de responsabilité et de courage. »