Je m’appelle Jean-Marc Farini, j’ai 51 ans. Issu d’une famille d’hôteliers et de guides de la vallée, j’ai grandi et travaillé dans l’hôtel familial aux Bossons, et j’arpente depuis mon enfance les pentes de Chamonix.
Après un début de carrière dans l’audit et le conseil, en tant que Directeur chez Ernst & Young à Paris, je suis revenu en 2001 à Chamonix où j’ai passé dix années à la Compagnie du Mont-Blanc. J’y ai occupé plusieurs postes de direction : contrôle de gestion, Qualité & Environnement, commercial et marketing, développement produits, direction du site de l’Aiguille du Midi, ainsi que le lancement du renouvellement scénographique du site.
Depuis 2010, au sein de la Compagnie des Alpes, j’ai dirigé de nombreuses missions d’assistance technique et managériale pour la création, le développement ou la transition de stations de montagne majeures dans une douzaine de pays (Russie, Chine, Japon, Turquie, Asie centrale…). En parallèle, mes équipes travaillent sur des outils et approches innovantes en appui aux engagements environnementaux du groupe pour ses sites en France : mobilité, diversification touristique, sobriété foncière, résilience face au changement climatique.
En 2025, j’ai copiloté la démarche de la Caisse des Dépôts visant à doter la montagne française d’un programme d’action spécifique, financé et directement aligné sur ses grands enjeux : équilibre entre attractivité et habitabilité, diversification économique, protection et gestion de la ressource naturelle. Ce programme est désormais lancé.
Chamonix est ma ville natale, mon camp de base, et je souhaite aujourd’hui m’y engager pleinement pour contribuer à son dynamisme, à son rayonnement et à la qualité de vie de ses habitants.
Mes domaines de priorité sont :
• Aménagements et investissements
• Économie touristique et diversification
• Finance
• International