Une équipe d’expérience au service d’une nouvelle vision
« Unis pour Chamonix », tel est le nom de la liste portée par Xavier Roseren et dévoilée en partie aujourd’hui. Une liste réunissant des profils rassembleurs, capables d’incarner le nécessaire équilibre entre expertise, enracinement local et renouveau politique :
« D’un côté, la stricte continuité du mandat sortant. De l’autre, l’opposition systématique. On ne fait pas du neuf avec du vieux », souligne Xavier Roseren. « La seule candidature capable de rassembler, d’apporter un souffle nouveau et d’ouvrir une troisième voie constructive pour la vallée, c’est la nôtre. Nous sommes les seuls à offrir une alternative crédible qui dépasse les clivages. » – Voir la liste en fin d’article.
Quatre priorités majeures pour les Chamoniards
1. Une nouvelle méthode pour renouer avec les habitants
« Trop de Chamoniards et de socioprofessionnels ont été tenus à distance de leur mairie », rappelle-t-il. « Il faut retisser du lien, reprendre des décisions ancrées dans la réalité des habitants, libérer les énergies partout présentes dans la vallée. Je veux une commune qui écoute, qui dialogue et qui décide avec toutes et tous. »
Le candidat précise : « Nous mettrons en place une plateforme participative pour associer les habitants aux décisions, et des espaces de dialogue réguliers et transparents, grâce à des élus enfin accessibles. L’objectif est de rendre la parole aux Chamoniards, et de garantir que cette parole se traduise en actes. »
2. Un cadre de vie revu pour une vie quotidienne plus sereine
La seconde priorité porte sur notre cadre de vie : le centre-ville, nos hameaux, nos routes, nos commerces, nos services de proximité, nos infrastructures. Le logement sera au cœur de notre action : les Chamoniards doivent pouvoir vivre ici à l’année. »
Vient ensuite un enjeu tout aussi déterminant : le stationnement et la circulation. « Nous défendrons la création de nouvelles places de stationnement et une révision en profondeur des zones de circulation actuelles. Habitants, travailleurs et visiteurs doivent pouvoir se garer et se déplacer sereinement, en toute saison. »
3. Une fierté et une identité chamoniarde retrouvée
Dans une ville connue aux quatre coins du monde et portée par une attractivité permanente, il est temps de retrouver ce qui fait notre identité profonde : « Chamonix est une ville unique, capitale mondiale de l’alpinisme avec un patrimoine exceptionnel et une histoire incomparable. Pourtant, certains effets de l’affluence touristique font parfois oublier ce que nous sommes vraiment. Nous devons retrouver les équilibres qui harmonisent notre qualité de vie, notre développement, notre environnement alpin et le sens de notre Histoire. », explique-t-il.
Il poursuit : « Nous voulons une stratégie claire de valorisation de notre patrimoine, tant historique que naturel, un tourisme de qualité plutôt que de quantité, et une vision collective dans laquelle habitants et acteurs locaux peuvent se projeter. Il est temps d’assumer une identité forte et fédératrice. Les visiteurs doivent repartir enrichis, et les habitants doivent retrouver la sérénité et la fierté de leur commune. »
4. Une vallée ambitieuse
Accélérer la transition énergétique, produire davantage d’énergie localement, diversifier notre économie, rassembler les énergies du monde associatif, des entreprises et des habitants pour construire une vraie communauté à quatre saisons, régénératrice de notre environnement et de notre qualité de vie : voilà l’ambition. « Nous voulons faire de Chamonix une référence nationale de la transition et de l’adaptation, retrouver notre rôle de pionniers, d’éclaireurs, comme l’étaient nos ancêtres lorsqu’ils ont inventé un nouveau modèle économique pour nos stations de montagne », développe Xavier Roseren.
Une 3e voie pour Chamonix
Avec cette première présentation de liste, Xavier Roseren confirme une ambition : rassembler largement pour réinventer Chamonix autour de l’équilibre, de l’écoute et d’une nouvelle vision pour le territoire. « Si cette initiative résonne avec vos convictions, rejoignez-nous : c’est ensemble que nous ferons bouger les lignes », conclut Xavier Roseren.
Les 10 premiers colistiers dévoilés
Une équipe de compétences variées qui combine expérience politique, expertise économique, engagement environnemental et ancrage local pour porter un projet ambitieux et crédible pour Chamonix :
- Xavier Roseren – Député de Haute-Savoie, président du Groupe Montagne à l’Assemblée nationale et commerçant aux Houches.
- Manon Levy – Ingénieure environnement et consultante.
- Jean-Marc Farini – Directeur du développement à la Compagnie des Alpes.
- Juliette Martinez – Commerçante, chargée de projet événementiel, et conseillère municipale déléguée à la culture et à l’animation.
- Olivier Pairault – Ingénieur et président de la centrale villageoise Toit des Cimes.
- Kaline Osaki – Sportive de haut niveau, pilote du pôle développement chez Cluster Montagne.
- Florio Hummel-Azaïs – Entrepreneur, moniteur de ski et président du collectif 1% Mont-Blanc (300 jeunes + mentors).
- Stéphanie Hospital – Cheffe d’entreprise et présidente d’un fonds d’investissement.
- Benjamin Claret – Entrepreneur, gérant de Grotte de Glace du Montenvers et commerçant.
- Louis-Christophe Moissonnier – Chef d’entreprise et président d’un fonds d’investissements.
- Marion Bergeret – Cadre dirigeant en charge à la fois de la stratégie globale de l’entreprise et de sa direction juridique.