Conseillère municipale déléguée à la culture, vie associative & manifestations – Entrepreneure locale – Journaliste
Parcours
Chamoniarde, elle grandit et effectue toute sa scolarité dans la vallée, entre activités sportives (ski alpin, biathlon, course à pied, gymnastique) et pratiques culturelles (danse, piano, théâtre).
Elle poursuit ses études à Sciences Po Paris, où elle se forme en sciences politiques, économie, droit et journalisme. Cette formation la conduit à exercer plusieurs années comme journaliste radio et télévision, à l’international puis en milieu montagnard comme reporter.
Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle reprend ensuite la direction et investit dans plusieurs commerces locaux ouverts à l’année, ce qui motive son retour définitif dans la vallée, il y a six ans. Elle s’engage également au sein du Groupement des Hôteliers Restaurateurs (GHR).
Aujourd’hui, elle est chargée de projets tourisme d’affaires au sein de l’entreprise familiale, valorisant le territoire, l’art de vivre et le savoir-faire chamoniard à travers l’organisation de séjours et d’événements.
Ancrage local
Depuis six ans, Juliette est conseillère municipale déléguée à la culture, à la vie associative et aux manifestations. Une délégation majeure dans une commune qui compte près de 200 associations actives et accueille environ 350 événements par an.
Dans ce cadre, elle :
- préside la SAEML Maison des Artistes,
- siège au comité de gestion de l’Office de Tourisme.
Plus jeune élue du conseil municipal, elle porte une vision moderne de l’engagement local, s’inspirant du savoir des anciens pour structurer et accompagner les projets d’aujourd’hui.
Son engagement pour les municipales
Juliette choisit de poursuivre son engagement pour défendre :
- l’identité chamoniarde multiple et ouverte sur le monde,
- la valorisation des compétences locales,
- un environnement dynamique et attractif,
- une méthode de travail plus ouverte et collaborative,
- des projets faits par et pour les Chamoniards.
Elle considère que sa génération doit participer activement aux décisions qui façonneront la vallée dans les années à venir, qu’elle s’implique dans la vie locale et qu’elle voit se concrétiser les projets vertueux qui font aujourd’hui la renommée de notre “ville à la montagne”.
« Nous avons la chance de partir d’une base solide qu’il nous faut valoriser, fédérer et écouter pour conserver l’ambition et l’audace nécessaires aux enjeux qui se présenteront sur le mandat à venir »